logo

BIO

Odonata est une artiste numérique et performeuse multidisciplinaire basée à Genève. Parmi ses activités on retrouve le Vjing, le Mapping, la performance audiovisuelle et la création d’installations interactives. Ses connaissances variés lui permettent d’expérimenter dans divers domaines numériques et scénographiques.

FORMATION ET PARCOURS:
Elle découvre la projection vidéo dés son plus jeune âge. A chacun de ses anniversaires un film super8 de ses vacances d’été est projeté et elle est fascinée par la magie de la vidéo projeté sur le corps en jouant devant cette image virtuelle. Lors d’un voyage a Disneyland en 1982 elle est marquée par l’EPCOT Center: projection de film à 360°. L’art joue un rôle important dans sa jeunesse, sa mère, artiste peintre, l’amènera dans une grande quantité d’exposition et de Musée. Elle se met donc très tôt à dessiner continuellement et découvre le dessin de mode à l’âge de 13 ans. Elle hésite longuement entre une carrière dans l’Art ou dans les Sciences car elle a goût très prononcé aussi pour les Maths, la Physique et la Biologie et est déjà fasciné par l’ordinateur grace à son père Ingénieur Informaticien. Elle finit par faire une Maturité artistique et découvre l’art vidéo avec ses premières installations vidéo et performances audiovisuelles. Ses expérimentations incluaient des projecteurs super 8, projecteurs vidéo et projecteurs diapo, tout en utilisant le corps comme surface de projection ou sujet de la vidéo.
Puis en 1998 elle s’installe à Londres pour étudier à la Saint Martin’s School. Durant son année préparatoire (Foundation in Art & Design), elle se destine au design de Mode, mais se rends très vite compte que ce domaine est trop restrictif et spécialisé et préfère se spécialiser en Multimédia. Puis en 1999, elle démarre un Bachelor en Art & Design, une nouvelle section innovatrice qui essaie de casser les barrières entre ces 2 domaines, afin de former des directeurs artistiques capable d’exprimer un concept quelque soit la discipline requise pour le projet, tel que Media Design, Product Design et Spatial Design. Elle finira par se spécialiser en Media Design et y continuera son exploration de l’art vidéo par des installations, projections et court-métrage. La découverte en 2002 du VJing grâce à un workshop donné par Oli Sorenson à la ICA à Londres sera une révélation et une suite logique de son parcours. Grace aux techniques apprises elle utilise « MotionDive Tokyo » pour faire sa première performance public de VJing à Skopje (Macédoine) en collaboration avec Marija Bozinovska, ensemble elles forment un duo nommé « Übervidéo ».
En 2003 de retour à Genève elle se produit en solo en Suisse et en Europe dans des soirées alternatives ou corporate sous le nom « Lillith » et découvre le logiciel genevois Modul8. En 2009, elle collabore dans le cadre du festival Electron avec le musicien électronique dprojekt  pour une performance live, scénarisée, parfaitement syncro, en collaboration avec la troupe de danse contemporaine Diade.
En 2011, un worskshop au Festival Electron lui permet d’entrevoir de nouvelles possibilités d’interactivité danse/musique/vidéo grace à la Kinect. Elle commence aussi à travailler sur un projet de recherche soutenu par l’Université de Zurich, il s’agit de la création de nouveau symbole pour l’annotation musical dans le domaine de la spatialization du son et d’un programme permettant leur utilisation en temps réelle. Ce projet est encore en cours aujourd’hui. Parallèlement elle développe ses connaissances du Mapping (Madmapper) et découvre l’utilisation de lumière LED grace aux workshops du Mapping Festival, elle s’occupera notamment de la documentation vidéo de ce Festival entre 2011 et 2013. Elle s’intéresse particulièrement aux techniques d’interactivité entre lumière et corps humain et à la création de contenu génératif. En janvier 2015, elle change de nom de scène et se nomme à présent Odonata. Elle est continuellement entrain de mettre à jours ses connaissances des dernières technologies, car ses domaine la passionne et évolue très rapidement.

PROGRAMMES ET TECHNOLOGIES UTILISÉES:
VDMX, Madmapper, Modul8, Kinect, Abobe Premiere, Adobe After Effects, Quartz composer, Vezér

ART NUMERIQUE:
Odonata approche l’art numérique comme de la danse ou de la peinture éphémère. Elle crée des tableaux virtuels en mouvement. Pour elle, le Vjing est l’art de mouvoir des images dans une création improvisée ou chorégraphiée dont le rythme est dicté par la musique et donc indissociable de celle-ci. Sa performance visuelle évoquera une émotion, racontera une histoire abstraite à l’aide de ses propres images. Son esthétisme est granuleux et brute, souvent poétique et féminin. Elle tente de sublimer la banalité d’une image quotidienne et faire jaillir de la poésie là où on ne l’avait pas vu par un point de vue inattendu ou un simple mouvement de caméra. Que ce soit dans le poussière d’un verre d’eau ou le reflet d’un mat dans la mer, tout est sujet à être détourné, exploré ou re-interpreté. La lumière, la nature, les mathématiques et le corps sont ses principales sources d’inspiration. Particulièrement le corps qui peux être sujet de la vidéo, support de la projection, déclencheur d’une interactivité ou être une interface vivante afin de générer une oeuvre  immersive qui transportera le public dans un univers poétique.