logo

BIO

Odonata est une performeuse et artiste multidisciplinaire et multiculturelle d’origine turque et suédoise, basée à Genève. Elle est entre autre danseuse et chorégraphe de Tribal Fusion et Burlesque, ainsi que professeur de Tribal Fusion. Elle se produit sur scène régulièrement, que ce soit en solo ou avec le Collectif suisse Tribal Fusion et ATS « La Fée Verte« , la Troupe Burlesque genevoise « Les Copines d’Edmond » ou avec ses élèves « Les Naïades du Lac« . Elle commence à danser sous le nom de scène: Lillith, puis en janvier 2015, elle change de nom et s’appelle à présent Odonata.

FORMATION:
Elle s’initie à la danse très tôt avec des cours de ballet dés l’âge de 4 ans, puis à la danse Modern Jazz à partir de 1996. Elle découvre la danse Orientale en 2002, la danse Bollywood en 2007, la danse Tribal Fusion en 2010 et le Burlesque en 2012. Parallèlement elle acquière des bases de yoga et pratique des sports tel que la natation, le ski et le jogging. Elle a aussi brièvement pratiqué le Hip hop, le Kathak, la danse Afghane et le Tango.
Elle a reçu l’enseignement intensif des meilleurs professeurs de danse Tribal Fusion actuel: Mardi Love, Rachel Brice, Zoe Jakes, Samantha Emmanuel,  Sharon Kihara, Carolena Nericcio, Jill Parker, Ariellah, Heather Stants, Lady Fred, Elizabeth Strong. Et suivi des stages occasionnelles avec Kami Liddle, Colleena Shakti, Ashley Lopez, Moria Chapell, Mira Betz, Suhalia Salimpour, Amy Sigil, Illan Riviere, Anasma, Lamia Barbara, Josephine Wandel et Aubree Hill.

DIPLÔMES:
2011- 2012: Formation intensive de Tribal fusion de niveau 2 de l’école Taksim de Berne (TTCC II) 200h.
2012: Certificat «ATS Teacher Training» de Carolena Nericcio, créatrice de la danse American Tribal Style (ATS), danse dont est issue le Tribal Fusion. (l’ATS se nomme à présent FCDB Style, Fat Chance Belly Dance Style).
2019: Krysalis, Invocation Certificate, by Kami Liddle
2020: Krysalis, Online, Conception, by Kami Liddle
2020: DanceCraft, Online, Key of Daimonds Certificate (level 1), by Zoe Jakes
2021: DanceCraft, Online, Key of Spade Certificate (level 2), by Zoe Jakes

TROUPES:
2007-2010 « Ametis » – Troupe de danse Orientale crée par Amal
2009-2011 « Naina » – Troupe de Bollywood crée par Nanoo
2012-2015 « Carthage » – Troupe de Tribal Fusion
2015-2016 « The Tribal Collective » – Collectif international de Tribal Fusion
2015-2021 « Les Naïades du Lac » – Elèves d’Odonata
2015-2021 « La Fée Verte » – Collectif suisse d’ATS et Tribal Fusion
2016-2021  « Les Copines d’Edmond » – Troupe de Burlesque

SPECTACLES:
Elle s’est produit sur divers scènes, comme le Festival Tribal Umrah (France et Espagne), le Festival Tribal Bash (Allemagne), le PALP Festival, le Festival des 5 Continents, la Fête de la Musique, le Festival Electrocircus durant le set Live de Filastine, le Paléo Festival de Nyon durant le DJ set de Filastine. Elle s’est produite dans le cadre de workshops du Festival Blackmovie et du Mapping Festival. Et aussi dans divers soirées privées corporates, caritative ou familiales: que ce soit à Istanbul, Bodrum (Turquie) pour des soirées corporates, à Mumbai (Inde) pour un mariage indien, ou tout simplement à Genève pour le Bal de la Croix-rouge (Arena), Sakthi Children’s Home (Salle du Môle), Geneva Children in Need Charity Ball (Mandarin Oriental Hôtel), soirée privée de Chanel (restaurant Nirvana) et bien d’autres…

DESIGN ET DIRECTION ARTISTIQUE:
Odonata crée elle-même ses costumes, que ce soit en commençant à zéro ou en assemblant divers pièces pour créer un ensemble nouveau ou détourner l’usage d’un morceau de costume. Elle crée aussi sa propre ligne graphique, design la plupart de ses flyers, monte et filme certaines de ses vidéos, crée son propre site web, et offre des services similaires aux autres danseuses. Sa connaissance des domaines de la danse lui permet de cibler parfaitement les besoins de chacun pour un design sur mesure créé avec soin et passion.

TRIBAL FUSION:
Le danse Tribal Fusion, est une fusion contemporaine de la danse orientale avec d’autres styles de danse, tel que la danse indienne, le flamenco, le hip hop, la danse contemporaine. Le terme Tribal fait référence à l’idée de tribu, le Tribal Fusion est en effet un milieu très communautaire, solidaire. Ce style correspond parfaitement à l’esthétique d’Odonata et sa vision de la danse avant même qu’elle en connaisse l’existence. Dés l’age de 18 ans elle arborait déjà un style vestimentaire et une coiffure similaire à ceux qu’elle porte aujoutd’hui sur scène. Elle voit le Tribal Fusion comme une évolution contemporaine de styles de danses ethniques et populaires, comme une nouvelle forme d’expression libre et innovatrice où chacun peux développer sa propre identité de manière créative et artistique. Ce mouvement permet à chacun d’exprimer leur part féminine et masculine. Que ce soit une vision douce et poétique, une vision de force guerrière, une vision plus androgyne ou un mélange de tout ça. C’est un subtile mélange de styles de mouvements, de références culturelles, de styles esthétiques, de styles musicaux, de mise en scène théâtrale. Un des aspects qui intéresse particulièrement Odonata est la création de tableau vivant avec une certaine fascination pour la force brute et sacré de la nature, comme une sorte de rituel païen moderne qui sublime notre condition humaine.
La danse Tribal Fusion est en constante évolution, les questions liée à l’appropriation culturelle sont entrain de modifier les terminologies utilisées pour nommer cette danse et les mouvements qui la composent. En attendant l’émergence d’un consensus collectif, Odonata continue, pour l’instant, à utiliser l’ancienne terminologie.
Bref résumé en français des origines de cette danse: L’histoire du Tribal Fusion en 5 minutes

BURLESQUE:
Odonata s’intéresse au burlesque principalement pour ses aspects artistiques et féministes. Comme pour le Tribal Fusion, ce mouvement fait réfléchir sur la notion des genres. C’est un espace d’expression libre, qui casse les tabous et permet à chacun de déconstruire, de sublimer ou de tourner en dérision divers aspect et questions lié au clivage des genres. Il permet a chacun de développer et questionner son identité tout en repoussant les limites de nos préjugés et habitudes. C’est une forme d’art subversive qui, en se démocratisant, atteint son objectif, c’est-à-dire permettre à tous d’utiliser son corps comme bon lui semble sans craindre une stigmatisation sociale. C’est aussi un espace d’expression très libre, qui englobe beaucoup de domaines artistiques, la danse, le théâtre, le mime, le cirque, le chant, les arts plastiques…  Permettant la création de petits spectacles originaux et multidisciplinaires. L’aspect bricolage et do-it-yourself est aussi très inspirant: transporter et faire rêver le spectateur avec peu de moyens, juste en suggérant une idée.
Et bien sûr l’utilisation de son corps comme support d’expression artistique prends tout son sens pour Odonata, car elle explore cela dans divers domaine depuis ses premières années d’étude d’art à travers ses performances artistiques où son corps lui servait déjà de support de projection vidéo, jusqu’à aujourd’hui dans ses activités de danseuse Tribal Fusion.